Logo Windows Xp
Bonjour le monde (clin d’œil aux développeurs),

Microsoft annonce que son système d’exploitation (le brave et loyal) Windows Xp (SP2) ne sera plus pris en charge à partir du 13 juillet 2010, et les fabricants de pc ne pourront plus installer Windows Xp sur les netbooks à partir du 22 octobre 2010.
L’entreprise encourage alors vivement de passer à Windows 7, ou d’installer le Service Pack 3.
Dans ce dernier cas, vous bénéficierez des mises à jour de sécurité gratuitement, mais pour les correctifs des (célèbres) bugs de windows il faudrait souscrire à un abonnement payant orienté pour les entreprises (lire l’interview de Philippe Perechodkin de Microsoft).
En d’autres termes, vous acheter le logiciel Windows Xp, et vous payez aussi les erreurs commises par l’entreprise si vous voulez vous en débarrasser. Joli sadisme marketing (hinhin :) ).

Je pense que c’est (encore) l’occasion pour les entreprises comme pour les particuliers de passer à un autre système d’exploitation, libre, gratuit, ayant une grande communauté d’utilisateurs et d’experts prêts à vous écouter et à vous aider pour résoudre vos problèmes.
A ce titre j’ai fais un petit comparatif financier très basique entre windows et linux sur un seul ordinateur (pour particulier), je ne prends pas en compte l’installation des salles machines, de serveurs, les coût de maintenance, de mises à jour, etc … :

Sur Windows Sur Linux
Le système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium – 199.99 euros Linux – 0.00 euros
Une suite bureautique Microsoft Office famille et étudiant 2010 : 139 euros Des suites bureautiques déjà incluses dans linux – 0.00 euros
Un antivirus efficace et une sécurité internet aux alentours de 100 euros Pas besoin, Linux est protégé naturellement contre les virus – 0.00 euros
Prix total 438.99 euros 0.00 euros ou le prix d’un dvd vierge

438.99 euros et encore, ce n’est que le prix de base, si vous voulez manipuler des images, des vidéos, utiliser des logiciels de finance de comptabilité, installer un serveur, ou même jouer à des jeux vidéos, la facture risque de s’alourdir, tout en sachant que vous ne pourrez prêter ces logiciels à vos proches à vos amis, et dans certains cas vous ne pourrez même pas installer ces logiciels sur deux de vos ordinateurs, la license vous en défend !
Tandis que du côté de linux la plupart des logiciels sont déjà inclus sur le cd d’installation du système, et il existe une bonne dizaine de milliers de logiciels pour presque tous les goûts et presque tous les besoins. Et le concept de liberté vous donne justement la liberté d’utiliser, de le redistribuer et même de le modifier si vous en avez les compétences.

Donc, il serait bien qu’on arrête un peu d’hésiter et de franchir le pas vers le monde libre.

Voici trois distributions linux pour débuter :

Pardus : http://www.pardus.org.tr/eng/
Communauté francophone de Pardus : http://www.pardus-fr.org/

Mandriva : http://www2.mandriva.com/fr
Communauté francophone de Mandriva : http://www2.mandriva.com/fr/community/

Ubuntu : http://www.ubuntu.com/
Communauté francophone d’ubuntu: http://www.ubuntu-fr.org/

Bonne chance à tous !

« »