console

[Pour Windows]
Si votre pc choppe la grippe et qu’il se trouve à la merci de malware, adware et autres spyware, plusieurs symptômes peuvent apparaitre comme la connexion internet qui s’alourdit par exemple.
Si votre antivirus n’est pas à jour, ou si vous n’en avez même pas un (oh les dingues ! ils n’ont peur de rien !), il est possible de faire une petite manip pour le savoir. Il suffit donc de lister toutes les url auxquelles votre pc se connecte puis de faire un tri.

Bon, voyons comment lister les applications actives et les url auxquelles elles sont connectées :

Lancez la console de Windows, pour cela entrez dans le menu Démarrer, faites une recherche pour ‘cmd’, puis lancez l’application cmd.exe

Une fois la console ouverte, tapez la commande :
netstat -abf 5 > listing.txt

L’option a permet d’afficher toutes les connexions ouvertes et les ports d’écoute.
L’option b permet d’afficher les fichiers exécutables impliqués dans la création de chaque connexion.
L’option f est optionnelle et permet d’afficher les noms DNS complets pour chaque connexion (dans certaines version de XP cette option n’est pas disponible).

Le paramètre 5 permet de réitérer le processus chaque 5 secondes.

> listing.txt permet de réorienter la sortie de netstat de l’écran vers le fichier listing.txt
C’est à dire tout ce qui devait s’afficher à l’écran en lançant la commande sera enregistré dans la fichier listing.txt

netstat

Après avoir lancé la commande, patientez 2 à 3 minutes pour récolter le plus de connexions possible, puis tapez Ctrl+C pour interrompre le processus.

Ouvrez maintenant le fichier listing.txt avec un éditeur de texte, et parcourez-le à la recherche d’une application inconnue ou d’une connexion bizarroïde. Si vous trouvez une adresse suspecte ou une application que vous ne connaissez pas, il y a de fortes chances que vous ayez attrapé un microbe … Faites un petit tour sur Google pour en avoir le cœur net et savoir comment vous en débarrasser.

listing.txt

« »