Décidément le mois d’octobre est bien un mois de deuil pour les informaticiens …

La mort de Dennis Ritchie (1941-2011) est passée quasiment inaperçue, vu qu’il n’était pas connu du grand public. L’information a été annoncé par Rob Pike sur Google+.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dennis Ritchie, sa contribution au monde de l’informatique fût énorme, et sans ses innovations :
- pas d’unix
- pas de linux
- pas de windows
- pas de mac osx
- pas d’android
- pas d’iOS
- pas de ….

Oui, car Dennis Ritchie n’est autre que le créateur du langage C, et un des principaux développeurs du système d’exploitation UNIX. Deux des plus grandes innovations de l’informatique, sur lesquelles reposent bien de logiciels et systèmes (si ce n’est la plupart). Et à côté de lui, Bill Gates ou Steve Jobs ne sont que des gamins qui jouent dans le bac à sable du parc. Je suis un peu méchant, mais c’est juste pour vous donner une idée.

Il intègre les laboratoires Bell en 1967. Il travaille avec Ken Thompson sur un système d’exploitation Multics, mais ils décident de reprendre tout à zéro pour développer un nouveau système d’exploitation qui soit meilleur. La première version d’UNIX est développé entièrement en Assembleur, ce qui rend sa maintenance difficile. Dennis Ritchie se base alors sur les travaux de Ken Thompson qui a crée un langage nommé B, pour inventer un nouveau langage qu’il nommera langage C. Le langage C sera le langage de programmation qu’ils utiliseront pour développer UNIX.

Il écrit ensuite un livre avec Brian Kernighan «The C Programming Language», ce bouquin est THE livre de programmation, une véritable bible sur le sujet que les développeurs avaient à un moment ou un autre de leur vie comme livre de chevet. J’ai personnellement fait mes premiers pas dans la programmation avec ce livre, le «Kerninghan & Ritchie» ou tout simplement le «K&R».

Pionnier de l’informatique, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dont on pourrait citer : Le prix Turing, avec Ken Thompson en 1983 «pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique», la médaille Richard W. Hamming en 1990 «pour honorer les contributions exceptionnelles à l’informatique et aux technologies de l’information» et la National Medal of Technology and Innovation en 1999, «médaille décernée aux États-Unis par le président aux inventeurs et innovateurs américains qui ont contribué aux progrès des nouvelles technologies»

Dennis MacAlistair Ritchie s’est éteint durant la nuit du 8 au 9 octobre 2011 à l’age de 70 ans.


#include <stdio.h>
#define _RIP 1
int main(void)
{
    printf(« Bye Dennis, and thank you. »);
    return _RIP;
}

Dennis Ritchie sur Wikipédia

Tenez vous informés et abonnez vous au flux RSS.

Partagez l’information sur les réseaux sociaux ou par mail :

« »