Je suis tombé dernièrement sur un service bien particulier, Elveos. Ce service propose de mettre en relation des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres dans le but d’améliorer ces logiciels tout en finançant les développeurs.

Le principe est simple :

  1. Un utilisateur fait une demande qui décrit le besoin.
  2. Tous ceux qui sont intéressée par la réalisation de cette demande peuvent participer financièrement avec le montant de leur choix.
  3. de l’autre côté, des développeurs peuvent faire des offres de développement pour cette demande. Ils indiquent un ensemble d’informations regroupant le prix, la date de sortie, etc.
  4. Les demandeurs et les contributeurs peuvent donc voter pour les offres qu’ils préfèrent, en fonction des informations entrées par les développeurs ou même en fonction de la confiance qu’ils accordent à ce développeur (basée sur ses réalisations précédentes par exemple).
  5. Une fois que l’argent est disponible, le développeur peut se mettre au boulot.
  6. Lorsque la phase de réalisation est aboutie, les contributeurs déterminent la qualité du développement. Selon les résultats, le développeur est payé ou bien doit corriger les bugs signalés.

Au final Linkeos (la société qui gère Elveos.org) prennent une commission de 10% sur les contributions.

Personnellement je trouve que le concept est une super idée, et la vidéo de présentation qui va avec est très bien réalisée elle aussi.

« »