Arts T216 tablette android tunisienne

Comme vous le savez tous, je suis tunisien, et ce soir je suis tombé sur une bien belle info qui m’a fait chaud au coeur, c’est le lancement d’une tablette 100% tunisienne qui tourne sous Android.

Elle est construite par une startup tunisienne (qui a vu le jour après la révolution) du nom de arts, la tablette s’intitule T216, T comme tablette et 216 comme l’indicatif téléphonique tunisien. L’équipe qui a travaillée sur le projet est composée de ces quatre ingénieurs : Chiheb Bouattour, Oussama Makni, Moez Affes, et Kais Lajmi. Leur usine est situé à Ghraba dans la région de Sfax dans le sud tunisien.

La tablette possède un écran capacitif multitouch de 9.7 pouces en résolution 1024×768, un processeur Freescale Cortex A8 de 1.2 Ghz, 1 Go de Ram, 8 Gb de stockage interne, une caméra frontale VGA et une dorsale 2 Mp, pour la connectique un port USB, un port HDMI, un port MiniUSB et une fente pour accueillir une carte microSD. Elle tourne sous Android 2.3 et est lancé en version test pour l’instant.

Malgré qu’elle soit en version test, plusieurs personnes ont déjà manifestés leur intention d’achat. Le lancement officiel est donc prévu pour février au prix de 500 dinars tunisiens, soit à peu près 250 euros.

L’équipe se sont fait interviewer lors du précédent SIB 2011 (la 25ème édition du Salon international de l’Informatique, de la Bureautique et des technologies de l’information et de la communication), et je trouve que malheureusement ils sont quand même un peu naïfs surtout quand le mec dit que « l’avenir c’est les tablettes » et qu’il n’a pas trouvé quoi répondre de pertinent lorsque l’interviewer lui a demandé quel est la particularité de la T216 qui lui permet de se démarquer de ses concurrents (iPad et GalaxyTab …).

Mais malgré ça je kiffe grave, et ça me redonne de l’espoir. Bien joué les gars !

Pour ceux qui comprennent un peu l’arabe mixé avec du français, voici la vidéo :

« »