dollars

Avant de jeter l’ancre en Californie, il va falloir changer ses euros en dollars. Le change de thune est une étape très importante avant le voyage, une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, ils nous a fallu comparer plusieurs bureaux de change avant de nous décider pour lequel on allait opter.

Tout d’abord arrêtez de chercher un bureau de change qui ne prend pas de commissions … C’est très simple, il n’y en a pas ! Leur boulot est de vous changer votre monnaie, et en contre partie il prennent un pourcentage qui est considéré comme leur salaire, c’est très logique.

Le but du jeu est donc de dénicher le bureau de change qui prend le moins de commissions, et ça, je l’ai déjà fait pour vous !

Après avoir passé prés d’une semaine à les comparer, j’ai pu en sortir deux du lot :
CEN Change
Yes Change

Le premier, CEN-change (à Paris, Gare de l’est) est le moins cher de tous ceux que j’ai pu voir; pour 1000 euros il y a parfois jusqu’à 80 dollars de différence avec d’autres bureaux de change ! Et il y a même 40 dollars de différence avec un bureau de change situé sur la même rue à 60 mètres ! 80 dollars c’est quand même 2 jeans Levis à New York ;), j’ai donc rapidement opté pour CEN-Change en ce qui me concerne. (Y a des jours ou je regrette de ne pas avoir investi dans le forex …)

Le second, Yes-change (à Paris), offre la possibilité de vous envoyer les devises par la poste. Les taux de change ne sont pas très différents de CEN-Change bien que légèrement inférieurs. C’est celui qu’à choisi Aymen car il habite à Nantes et ça lui revient moins cher de commander chez Yes-Change que d’aller aux bureaux de change à Nantes qui peuvent être très chers !

Pour CEN-Change ils ne prennent que de l’espèce, vous ne pourrez donc pas leur écrire un chèque (ça se fait ailleurs ?) ou même utiliser votre carte bleue dans leur bureau. Et concernant Yes-Change il faudra leur faire un virement de la somme que vous voulez convertir et dés qu’ils le reçoivent ils vous envoie votre courrier remplit de dollars ! Mais ne vous inquiétez pas, ils l’enverront en valeur déclarée, une formule de la poste destinée à envoyer des colis de valeur. Par contre il va falloir vous y prendre à l’avance car il faut compter entre 5 jours et une semaine pour récupérer votre colis.

Visa en poche, argent dans le portefeuille, réservation des hôtels dans le sac à dos, en route pour l’aéroport !

Mon prochain article je l’écrirai aux states (si j’ai le temps) ;)

« »